Suite à la multitude de questions que nous recevons via nos réseaux sociaux, nous avons décidé de réunir ici toutes les informations que vous avez besoin de connaître pour vous rendre au Maroc. Ces données peuvent évoluer en fonction de l'actualité de chaque pays mentionnés, soyez attentifs.
Tout d'abord, voici un état des lieux de la situation actuelle du pays :
- Le Maroc est en état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 février 2021
- la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00.
- l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 6h00 dans tout le Royaume (sauf cas exceptionnels) jusqu'au 16 février 2021
- l’interdiction de tenue de fêtes ou de rassemblements publics et privés
- La population est invitée à limiter ses déplacements. il est nécessaire de se procurer une attestation de déplacement auprès du Bâcha ( à l'aéroport ou dans votre commune, liste disponible ici )
Ce que vous devez savoir à ce jour, les frontières marocaines sont fermées depuis le 20 mars 2020 (Donc le Maroc ne peut pas fermer ce qui est déjà fermé). Seuls les vols spéciaux sont autorisés et opérés par quelques compagnies que voici:
Par ailleurs, vous pouvez connaître en temps réel si vous votre vol est maintenu ou annulé en renseignant ici votre numéro de vol : CLICK HERE
QUELS SONT LES CONDITIONS POUR ENTRER AU MAROC
Le Maroc impose des conditions d'entrées en fonction de votre situation:
Si vous êtes Marocain/e:
- Une pièce justifiant votre nationalité (CIN ou numéro de CIN marocaine, passeport marocain, livret de famille)
- Un test PCR de moins de 72h à date de prélèvement pour les +11 ans
- Dans l'avion ou à destination, vous devrez remplir la fiche sanitaire. Nous vous conseillons de la remplir chez vous et imprimez la. Vous gagnerez un gain de temps considérable.
Si vous êtes un étranger non soumis à la procédure de visa d'entrée au Maroc:
- Un test PCR de moins de 72h à date de prélèvement pour les +11 ans
- Dans l'avion ou à destination, vous devrez remplir la fiche sanitaire. Nous vous conseillons de la remplir chez vous et imprimez la. Vous gagnerez un gain de temps considérable.
- Une invitation d'une entreprise marocaine
- Une réservation d'hôtel confirmée au Maroc (Une réservation d'une nuit sur Booking.com ou Airbnb est également acceptée)
- Si vous êtes locataire ou propriétaire d'un bien immobilier ou entreprise au Maroc, il faudra vous rendre au consulat du Maroc le plus proche de votre ville. Ils vous délivreront un laisser-passer.
D'autres conditions s'ajoutent à celles-ci en fonction de votre pays de départ
Depuis le 31/01/2021, toute sortie du territoire national à destination d'un pays extérieur à l'espace européen est désormais soumise au régime des motifs impérieux. Seuls les voyageurs remplissant l’un des motifs de l’attestation de sortie pour motifs impérieux sont admis à voyager. La liste indicative des motifs impérieux est annexée aux attestations de déplacement devant être fournies, à l’entrée comme à la sortie.
Pour le retour, il vous sera demandé un test PCR de moins de 72h à date du prélèvement pour les +11 ans (liste des laboratoires disponible ici), remplir une attestation d'entrée sur le territoire français pour motif impérieux et et s'engager à un isolement volontaire de 7 jours à son arrivée. Inutile de vous rappeler que tout français ou étranger muni d'une carte de séjour pourra rentrer en France et ce, quelque soit le motif !
Les contrôles de la PAF sont aléatoires. D'après les témoignages recueillis à ce jour, c'est 50/50. Certains ont pu voyager normalement sans rencontrer la police et l'attestation de déplacement n'a pas été réclamée. D'autres en revanche, se sont fait refouler sans même avoir pu accéder à l'enregistrement. Des avions sont repartis totalement vide. Aucune amende nous a été signalée pour le moment. Il est possible de réclamer un remboursement ou un avoir auprès des compagnies aériennes. Autant vous dire que c'est un pari risqué mais à prendre si vous devez absolument voyager.
Il est possible de voyager vers le Maroc pour les ressortissants marocains et les résidents permanents mais les voyages non-essentiels en dehors de l'UE demeurent interdits par la Belgique jusqu'à nouvel ordre.
Depuis le 1er août 2020, tous les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de :
- Remplir le « Passenger Locator Form » dans les 48 heures avant leur arrivée en Belgique.
- Passer un test PCR obligatoire dans les 24 heures après leur arrivée lorsqu'ils viennent d'une zone rouge et y ont passé plus de 48h. Ce test peut être effectué au Test Centre Covid-19 à l'aéroport de Bruxelles - ou dans tout autre centre de test - et est gratuit sur présentation du code de test que vous recevrez après avoir rempli le Formulaire de Localisation du Passager.
Le test est suivi d'une quarantaine de 7 jours et d'un deuxième test PCR obligatoire après 7 jours, qui doit avoir un résultat négatif afin de mettre fin à la quarantaine.
Les passagers (à partir de 12 ans) qui n’ont pas de résidence en Belgique, doivent fournir un test PCR négatif au Covid-19 supplémentaire avant leur vol s'ils viennent d’une zone rouge et y ont passé plus de 48h. Le test négatif doit avoir été effectué moins de 72 heures avant le départ pour la Belgique. Vous trouvez plus d’informations sur https://diplomatie.belgium.be
À partir du 8 février 2021, toute personne entrant en Suisse doit présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h.
A l’exception des déplacements pour des raisons médicales ou professionnelles, les déplacements nocturnes de 21h à 6h du matin sont interdits. Concernant les transports publics, l’arrêt des bus et des tramways est fixé à 21h.
Tout déplacement entre les préfectures et provinces concernées nécessite de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement, délivrées par les autorités locales compétentes.
Les marocains qui ont un visa de long séjour de type D sans carte de résidence, les personnes ayant bénéficié de visa de regroupement familial, les étudiants se rendant pour la première fois à l'étranger, les personnes voyageant pour des raisons médicales peuvent obtenir une autorisation pour quitter le territoire auprès des préfectures
Si vous souhaitez soutenir notre travail,
cliquez ici
Commentaires