Que veut dire l’expression « l’espace aérien reste fermé », qui figure sur le communiqué publié durant le week-end ? 

C’est une expression propre à l’aviation civile, qui signifie en gros que nos frontières ne sont pas encore complètement ouvertes. On est toujours en état d’urgence sanitaire, et on est dans une situation de progressivité où l’on essaie d’assouplir les restrictions. L’important est que les vols vont reprendre dans les deux sens », à partir du 15 juin 2021.

Est-ce qu’il faut un test PCR pour aller au Maroc ?

Peu importe votre pays de départ, même vacciné, le royaume du Maroc exige impérativement un test PCR de -48h à date de réalisation.

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Dois-je justifier un motif impérieux pour venir au Maroc

Non, à partir du moment que vous êtes dans la zone A, le Maroc ne vous demandera pas un motif impérieux pour accéder à son territoire.

Quelles sont les conditions depuis la France à partir du 9/06/2021

Je dispose d'une carte nationale ou d'un passeport marocain, suis-je exempté d'un motif impérieux ?

Oui, si vous disposez d'un document prouvant votre nationalité, même si vous êtes nés français et vivez sur le sol français, votre motif impérieux sera "ressortissant étranger rejoignant son pays"

Quel est la liste des motifs impérieux ?

Une fois au Maroc, ai-je besoin d'un motif impérieux pour retourner en France ?

Oui, mais en tant que français ou résident français, vous pourrez rentrer en France sans aucun souci


Ai-je besoin de remplir un document avant d'arriver à l'aéroport en France

Oui, il est disponible ici --> CLIQUEZ

Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc à partir de la Belgique au 01/07/2021

A partir du 1er juillet, en cas de retour de zone verte ou orange, il n'y a pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour, mieux vaut vérifier.

Les personnes disposant d’un certificat Covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.

Le Comité de concertation déconseille vivement les voyages hors Union européenne. 

Ai-je besoin de remplir un formulaire avant mon arrivé au Maroc ?

Oui, il vous faut remplir la fiche sanitaire du passager disponible en cliquant sur le lien --> CLIQUEZ

J’ai réservé mon billet d’avion avant le 6 juin pour un décollage prévu avant le 15 juin 2021, à votre avis, sera t-il maintenu ?

Le Maroc a fermé ses frontières jusqu'au 15 juin avec une liste de pays. En dehors des vols de rapatriement autorisés par les autorités compétentes, tous les vols réservés avant cette date seront systématiquement annulées. Il vous faudra donc modifier votre date de départ à partir du 15/06/2021

Puis-je réserver mon billet d’avion dès aujourd’hui ?

Oui, et avec toutes les compagnies d’avion.

Quelles sont les compagnies aériennes auprès desquelles les voyageurs peuvent acheter des billets ?

Entre autre...

Cette reprise des vols concerne-t-elle aussi les Marocains souhaitant se rendre à l’étranger pour tourisme ?

Quand on est vacciné, on bénéficie d’une protection, dans ce cas, on peut quitter le territoire sans problème, vers les pays de la liste A, tout en respectant leurs conditions d’entrée.

Par ailleurs, Mme Benmbarek, directrice de la diplomatie publique au sein du ministère des Affaires étrangères, a précisé que les personnes non vaccinées peuvent également se rendre à l’étranger, si elles sont munies d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales.

Pour l’opération Marhaba 2021, pourrons-nous faire la traversée via l’Espagne ?

Aucun port espagnol n’est inclus pour les liaisons spéciales prévues pour cette opération Marhaba 2021 (comprenez toute la saison été 2021)

Pour les Marocains résidant à l’étranger et en Espagne, et qui veulent revenir au Maroc par voie maritime, doivent-ils partir jusqu’à Sète ou Gène ?

Par rapport aux liaisons maritimes, ce sont les mêmes ports que l'an dernier qui seront opérationnels cette année, à savoir Gènes - Nador et Sète - Tanger. 

Quelles sont les compagnies maritimes autorisés à naviguer au Maroc ?

Comment faire pour présenter un test PCR de moins de 48 H quand la traversée (en bateau, NDLR) dure 40 H? Pourquoi le Maroc n’exige pas un test PCR de moins de 72 H pour les traversées maritimes ?

A l’instar de ce qui a été fait l’année dernière, des tests seront effectués à bord du bateau. Et pour plus de précautions, il vaut mieux qu’on reste sur un test PCR de moins de 48H et de refaire le test à bord du ferry.

Seuls les MRE peuvent voyager vers le Maroc ? Quid des touristes étrangers ?

Les nouvelles dispositions concernent les voyageurs quelle que soit leur nationalité.

Pour quitter le Maroc vers un pays étranger, est-ce qu’une personne vaccinée – qui dispose donc du pass vaccinal- a besoin d’un test PCR ?

Pour sortir du Maroc, vers les pays de la liste A, la vaccination est obligatoire (sauf si les personnes vaccinées disposent d’une autorisation exceptionnelle comme expliqué ci-haut). Quant au test PCR, tout dépend des exigences des pays de destination. Il faut donc se conformer aux exigences des pays d’arrivée ». Ce qui veut dire que le test PCR est obligatoire [au départ du Maroc] si le pays de destination l’exige. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire d’en faire.

Les enfants doivent-ils également présenter un test PCR ?

Non. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test PCR.

Les touristes étrangers peuvent-ils rentrer au Maroc cet été ? Les conditions d’entrée sont-elles les mêmes pour toutes les catégories ?

Les conditions s’appliquent à toutes les catégories de la même manière, ressortissants marocains, étrangers établis au Maroc, citoyens des pays étrangers de la liste A, ou étrangers y résidant, à savoir un pass vaccinal, et un test PCR négatif de moins de 48 H. La vaccination permet la circulation libre au niveau du territoire national. 

Faut-il une autorisation de déplacement pour circuler entre les villes ?

Il y a de moins en moins de barrages de contrôle et les autorisations de déplacement ne sont plus délivrées par certains arrondissements. Une source sure confirme mais précise que ce n'est pas encore général et la décision officielle sera bientôt annoncée. Il est dit qu'une personne non vaccinée aura un couvre-feu à 23h à 4h30 alors qu'une personne vaccinée (Maroc ou Etranger) sera libre de circuler au-delà.

Les Marocains résidant à l’étranger dans un pays de la liste B, et qui sont vaccinés, devront-ils observer la quarantaine de 10 jours ?

Pour nos concitoyens ou personnes venant des pays de la liste B, l’autorisation préalable est nécessaire. Elle est délivrée par nos ambassades et consulats. Par ailleurs, il n’y aura probablement pas de vols directs à partir des pays de cette liste. Pour venir au Maroc, il faudra donc passer par un pays tiers, et avoir l’autorisation préalable pour motif impérieux. Une quarantaine de 10 jours est exigée dans une structure non hospitalière.

Quels sont les pays inscrits dans la liste B

La liste des pays de la zone B sera mise à jour deux fois par mois. La liste actuelle comprend les pays ci-dessous.

Quelle est la liste des hôtels imposés pour la quarantaine ? 

Pour les pays comme la France qui ne font qu’une seule dose de vaccin anti-Covid, lorsqu’une personne a déjà été infectée par le virus, cette procédure est-elle valable pour entrer au Maroc ?

Les autorités marocaines considèrent que le passeport vaccinal est valide au bout de 4 semaines d’administration de la 2e dose du vaccin. Pour une seule dose, il est possible que cette procédure ne sera pas reconnue

Qu’en est-il des étudiants qui doivent faire leurs études à l’étranger et qui ne peuvent pas se faire vacciner actuellement ? quels sont les documents demandés ? Et est-ce que les parents pourront les accompagner ?

Pour les étudiants, ils pouvaient déjà voyager, même s’ils ne sont pas vaccinés. Ils ont juste besoin de justifier cela auprès des autorités locales. Les études est un motif impérieux. Les parents pourront les accompagner s’ils sont vaccinés


Si vous souhaitez soutenir notre travail, cliquez ici